Voie PCSI

La classe de Physique, chimie, sciences de l’ingénieur s’adresse aux jeunes qui ont un goût prononcé pour les sciences physiques et s’intéressent aux expérimentations qui valident les modèles scientifiques. Lors du premier semestre, une initiation à la chimie et aux sciences industrielles conduit au choix d’une option approfondie dans une des ceux disciplines au deuxième semestre.

Premier semestreCoursTDTP
Mathématiques73
Physique512
Chimie20,51,5
Sciences industrielles112
Informatique commune1
Français-philosophie2
Anglais2
Sport2
Total215,56,5
LV2 (facultative)2
Deuxième semestreCoursTDTP
Mathématiques73
Physique512
Chimie11
Informatique commune11
Sciences industrielles ou Chimie (selon option choisie)1
1
1
0,5
2
0,5
Français-philosophie2
Travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE)11
Anglais2
Sport2
Total215,5 ou 65,5 ou 7
LV2 (facultative)2
Module optionnel SI2

L’informatique commune est dispensée dans toutes les CPGE tout au long de la formation. Elle est basée sur le langage de programmation Python et comporte des application aux disciplines scientifiques.

À la fin du premier semestre les étudiants choisissent une des deux options, choix qui conditionne l’orientation en deuxième année.

Les étudiants ayant choisi l’option chimie seront orientés en deuxième année PC, ceux qui choisissent l’option sciences industrielles seront orientés en deuxième année PSI.

Les TIPE ont pour but d’amener les étudiants à se familiariser avec la démarche scientifique dans des aspects moins académiques : curiosité, initiative, sens critique, travail en équipe sont mis en avant pour la constitution  d’un dossier scientifique portant sur un sujet choisi par l’étudiant. 

À ces heures d’enseignement s’ajoutent les interrogations orales appelées « colles » , environ deux heures par semaine, qui ont deux objectifs :

– contrôle continu et régulier des connaissances

– entraînement à s’exprimer et à faire des présentations orales 

Elles se déroulent par petits groupes, de trois personnes maximum.