Visite du lycée français Mermoz de Dakar

30 lycéens et lycéennes de première et terminale, accompagnés de trois professeurs de mathématiques ont fait le déplacement de Dakar à Thiès pour venir visiter nos classes préparatoires aux grandes écoles.

Cette journée de visite et d’étude a permis à des élèves ayant un profil scientifique de rencontrer les étudiants de CPGE, de visiter les locaux et de suivre des sessions consacrées aux mathématiques et à leurs applications.

La visite du laboratoire des sciences de l’ingénieur a, comme toujours, eu un franc succès. Ce fut l’occasion de découvrir des objets conçus et fabriqués à partir d’un cahier des charges et de voir comment des équations naît une réalisation pratique : pelleteuse, trieuse de monnaie, simulation de conduite, bras de robot, etc.

La matinée s’est poursuivie par un atelier interactif de mathématiques, mettant l’accent sur le raisonnement et la formalisation, qui conduisent à la résolution d’une question posée, et à son élargissement éventuel. Il a été par exemple proposé aux élèves de réfléchir sur la propagation d’une rumeur, à partir d’un modèle simplifié qui reflète le comportement courant : je lis une nouvelle, si elle me semble pertinente, je la « partage » et la nouvelle suit son cours. Les questions posées portaient sur le nombre minimum de personnes nécessaire à la propagation d’une rumeur à toute une population, la vitesse de propagation, la configuration des initiateurs de la rumeur permettant une rapidité de la propagation. Cela a permis également de s’interroger sur la pertinence de partager certaines informations suspectes ou non vérifiées… Un autre sujet examinait un petit problème de probabilités, difficile à résoudre proprement si on n’a pas bien spécifié toutes les données et les hypothèses de l’expérience . Ainsi, le recours à la formalisation par un espace probabilisé et des événement permettaient de résoudre la question sans ambiguïté.

L’après-midi a été animée par les étudiants de deuxième année, dont certains ont présenté leurs travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) avec comme thème imposé cette année ; jeu et sport. C’est avec enthousiasme et talent qu’ont été présentés par exemple un exposé sur la mise en place d’un classement ELO pour le football, le lancer du javelot, dont on ignore pourquoi le record de 98,48 m datant de 1996 chez les hommes n’est toujours pas tombé depuis 28 ans, le jeu des interrupteurs avec la modélisation et les stratégies sous-jacentes. Les lycéens ont posé de nombreuses questions et on n’a pas vu le temps passer.

Les CPGE de Thiès et le lycée Mermoz de Dakar garderont un excellent souvenir de cette journée conviviale et scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *