Les CPGE en quelques mots
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) constituent un cursus en deux ans, avec des programmes nationaux. Les classes scientifiques qui ont ouvert à la rentrées 2022 s’inspirent du modèle français, qui a essaimé en Tunisie et au Maroc notamment.
Les étudiants et étudiantes de CPGE reçoivent un enseignement scientifique intensif permettant de découvrir les fondements en mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur et d’acquérir les bases du raisonnement scientifique.
En première année, l’abstraction et les mathématiques sont l’apanage de la MPSI tandis que la PCSI est davantage tournée vers l’expérimentation et les travaux pratiques. Les étudiants ont également à l’emploi du temps des cours d’informatique, de français-philosophie, d’anglais et de sport.
En deuxième année, différentes classes sont accessibles, en fonction des enseignements suivis en première année :
- la classe de MP alimentée par MPSI
- la classe de PC alimentée par PCSI
- la classe de PSI alimentée par PCSI ou MPSI.
Ainsi une montée en effectifs et en types de classe permettra d’avoir une palette d’offre assez large pour valoriser les différentes qualités et compétences des étudiants.
A l’issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants ont vocation à présenter des concours qui leur permettront d’accéder, selon leur classement et leurs vœux, aux grandes écoles qui préparent au métier d’ingénieur ou de chercheur. La palette de débouchés est très large, les étudiants peuvent aussi être admis sur dossier dans d’autres formations supérieures ou intégrer un parcours universitaire en troisième année de licence.
Pour les jeunes bacheliers et bachelières, intégrer un cursus CPGE permet de différer un choix de spécialité car leur projet professionnel est souvent loin d’être définitivement mûri à cet âge. Ils entament ainsi des études supérieures par une formation généraliste afin d’approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre le métier de chercheur ou d’ingénieur. Tout au long des deux ans de formation, les étudiants et les étudiantes de CPGE sont régulièrement informés des différents débouchés et mis en relation avec les grandes écoles qu’ils sont susceptibles d’intégrer. Ils travaillent ainsi avec des objectifs et des ambitions qui se construisent progressivement.