C’est la dernière semaine des écrits de concours pour nos étudiant-es des classes préparatoires aux grandes écoles de Thiès. Après avoir passé trois concours d’entrée aux principales grandes écoles françaises (X-ENS, Mines-Ponts, Centrale, Concours communs polytechniques), certains étudiants ont passé les épreuves de l’ENSAE Dakar (Statistiques) et de l’Ecole Centrale de Casablanca.
On termine donc cette semaine sur une note sénégalaise avec une première : en effet les principales écoles ou formations d’ingénieurs du pays se sont entendues pour constituer le réseau des établissements publics de formation d’ingénieurs (REPFIS) regroupant notamment l’École polytechnique de Thiès, l’École supérieure polytechnique de Dakar, l’institut polytechnique de Saint-Louis, l’UFR sciences de l’ingénieur de l’université de Thiès, l’université Amadou Mahtar Mbow. Le REPFIS organise ainsi son premier concours commun, l’ESP est chargée de la logisitique pour cette année de lancement, avec notamment un centre d’écrit à Thiès, au sein de l’EPT.
La diversification des débouchés, à l’international et au Sénégal, était un des objectifs de la création des CPGE, c’est donc en un temps record que tout a pu être mis en place pour permettre à nos bacheliers les plus méritants d’accéder aux meilleures formations, après deux années de préparation en CPGE.