Les CPGE de Thiès à l’UniverSalon 2025

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Thiès ont participé à la première édition de l’UniverSalon du 13 au 15 juin 2025 au CICES de Dakar, grand rendez-vous de l’orientation vers l’enseignement supérieur au Sénégal.

Un stand pour valoriser l’excellence locale

Installé à proximité de ceux des écoles d’ingénieurs sénégalaises, le stand des CPGE de Thiès a attiré de nombreux visiteurs – élèves de lycée, parents, enseignants et professionnels de l’éducation – curieux de découvrir cette formation exigeante et encore trop méconnue. L’équipe présente a su transmettre la rigueur, l’ambition et les perspectives offertes par ces classes, véritables tremplins vers les grandes écoles d’ingénieurs aussi bien au Sénégal qu’à l’international.

Un panel pour repenser la carte universitaire

Sous le thème « Diversification de la carte universitaire : Faire sa prépa au Sénégal », le panel animé par les CPGE de Thiès dimanche a porté sur :

  • La place des CPGE dans le paysage éducatif sénégalais
  • La pédagogie spécifique en CPGE
  • Les débouchés réels pour les étudiants ayant suivi une prépa au Sénégal

Ce fut l’occasion de mettre en lumière le rôle des CPGE de Thiès comme levier de la montée en gamme de l’enseignement supérieur sénégalais. Les intervenants ont souligné que suivre une prépa au Sénégal est désormais une option crédible, compétitive et stratégique.

Une ambition affirmée

À travers cette participation active à l’UniverSalon, les CPGE de Thiès affirment leur ambition : faire rayonner l’excellence académique sénégalaise tout en restant accessibles aux talents de toutes origines. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté plus large de favoriser une formation d’élite sur le territoire afin de permettre au Sénégal d’exploiter ses richesses naturelles tout en répondant aux défis environnementaux.