Candidature

Dossier de candidature

Le recrutement en Classes préparatoires scientifiques de Thiès (CPGE) se fait chaque année au mois d’août à la suite d’un communiqué de la Direction générale de l’Enseignement supérieur.

Les classes préparatoires scientifiques permettent de préparer nos plus brillants bacheliers aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs, françaises comme sénégalaises.

Deux filières de formation scientifique sont pour l’instant ouvertes avec en priorité les titulaires du baccalauréat S1, S2 et S3. Une équipe pédagogique mixte composée d’enseignants sénégalais, d’enseignants agrégés français et tunisiens, encadre les étudiants sélectionnés.

Comme ce sont des classes d’excellence, le recrutement prend en compte le niveau scolaire en lycée et les résultats au baccalauréat, l’obtention d’une mention (prioritairement Bien ou Très Bien), avec notamment les meilleures notes obtenues dans les disciplines de base (Maths, Physique-Chimie, SVT), en Philosophie, Français et langue vivante.

Chaque candidat ou candidate indiquera prioritairement la voie demandée, MPSI ou PCSI. Il est possible, et même recommandé, de postuler dans les deux voies, en indiquant un ordre de préférence.

Les intéressé-es doivent déposer un dossier composé des pièces suivantes:

  • Demande manuscrite adressée au Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, précisant la classe souhaitée en priorité MPSI ou PCSI;
  • Copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité
  • Copie certifiée conforme du relevé de notes au baccalauréat 2024
  • Bulletins scolaires de première et terminale

Une fois connus les résultats du bac 2024, Les dossiers pourront être transmis d’une des deux manières suivantes:

  • Dossier papier, à déposer au bureau de la scolarité des CPGE, site de l’EPT à Thiès.
  • Dossier numérique, les pièces doivent être rassemblées en un seul fichier PDF à envoyer (en pièce jointe) par courriel adressé à contact@cpge.sn avec comme objet «candidature CPGE » suivi des noms et prénoms, à partir du lundi 22 juillet.

Chaque candidat ou candidate retenu par la commission nationale de recrutement devra présenter obligatoirement les originaux de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat lors de son inscription. Il ou elle bénéficiera d’une bourse d’excellence locale.

Pour tous renseignements complémentaires, envoyer un courriel à contact@cpge.sn