Admission

ADMISSION EN CPGE SCIENTIFIQUES DE THIES

Le recrutement en Classes préparatoires aux Grandes écoles scientifiques de Thiès (CPGE) se fait chaque année au mois d’août à la suite d’un communiqué de Monsieur le Directeur général de l’Enseignement supérieur.

Les classes préparatoires permettent de préparer nos plus brillants bacheliers aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs françaises comme sénégalaises. 

Deux filières de formation scientifique sont pour l’instant ouvertes avec en priorité les titulaires du baccalauréat S1, S2 et S3. Une équipe pédagogique mixte composée d’enseignants sénégalais, d’enseignants agrégés français et tunisiens, encadre les bacheliers sélectionnés. 

Comme ce sont des classes d’excellence, le recrutement se fait sur dossier et sur la base des résultats au baccalauréat, l’obtention d’une mention, avec notamment les meilleures notes obtenues dans les disciplines de base (Maths, Physique-Chimie, SVT) et en Philosophie et Français.

Chaque candidat indique prioritairement la voie dans laquelle il postule, MPSI ou PCSI. Il est possible, et même recommandé, de postuler dans les deux voies, en indiquant un ordre de préférence.

Les candidats sélectionnés bénéficient d’une bourse d’excellence locale pour intégrer ces CPGE. Les classes préparatoires sont logées à l’école polytechnique de Thiès.